Une pédagogie ouverte et interactive

En tout premier lieu, la crèche les Près en Bulles ne doit pas être uniquement un mode de garde mais également offrir à l’enfant un lieu éducatif et ludique, un lieu de vie et de joie, qui laisse place à la fantaisie, la spontanéité, à l’humour et la convivialité. Un lieu où l’enfant vie sa vie d’enfant, construit sa personnalité au travers du jeu et du plaisir de jouer…

La pédagogie…

Au sein de la crèche, les pratiques éducatives reposent sur les fondements d’une pédagogie ouverte ET interactive.

La pédagogie ouverte n’est pas un ensemble de procédés pédagogiques immuables et indifférenciés. Au contraire, il s’agit d’une façon de penser et d’une façon d’agir. Cette pédagogie est centrée sur l’interaction qui existe entre l’enfant et l’environnement éducatif qui lui est proposé et qui lui permettra de déclencher son processus naturel d’apprentissage.

Ainsi, l’éducateur aura pour rôle premier de contribuer à l’aménagement de cet environnement éducatif qui se situe à 3 niveaux :

Ces 3 dimensions sont évidemment inter-reliées et servent d’assise au processus d’apprentissage privilégié en pédagogie ouverte. L’apprentissage est donc le lien significatif que l’enfant établit entre ses propres expériences et les multiples relations existantes dans l’environnement aménagée.La pédagogie ouverte et interactive repose sur 3 couples de valeurs : l’autonomie et l’interdépendance, la liberté et la responsabilisation, ainsi que la démocratie et la participation.

Ainsi, à la crèche les Près en Bulles, nous nous inspirons d’une vision en 3 dimensions de l’autonomie : L’autonomie assistée : elle peut se définir par le temps pendant lequel l’enfant peut jouer (et apprendre) sans apports ou interventions extérieurs. Arrive inévitablement le moment où il y’a nécessité d’une aide extérieure L’autonomie intermédiaire : elle se définie comme la capacité de l’enfant à gérer et utiliser ses propres compétences pour apprendre, agir, se développer, participer. La grande autonomie : c’est la capacité de se doter d’une éthique personnelle qui mène à sa propre cohérence, et par conséquence à la capacité de se gérer selon « ses propres règles, et ses propres lois ».

Elle fait l’objet d’un long processus d’apprentissage et elle n’est jamais totalement acquise puisqu’elle rentre en collision avec des valeurs souvent socialement dominantes qui la contredisent ou la questionnent.

Ainsi, devenir autonome c’est agir seul en tenant compte des autres, c’est pourquoi on parle d’interdépendance.

Concernant les valeurs de liberté et de responsabilisation, elles se concrétisent à la crèche par le large choix laissé aux enfants dans la pratique des activités qui sont proposées soit par le personnel, soit par les enfants eux-mêmes. Cela permet de développer le sens de l’initiative d’une part et de respecter les envies individuelles de chacun d’autre part.

Enfin, démocratie et participation se concrétisent par l’exercice du droit à la liberté d’expression et par la coopération entre les enfants, que soit dans le cadre d’un jeu ou dans les actes de la vie quotidienne. Pour nous à travers ces objectifs notre but ultime est de tout mettre en place afin que chaque enfant puisse développer son estime de soi, qu’il apprenne à s’aimer et qu’il intègre une bonne image de lui-même. Par la même, se trouverons également au cœur des pratiques la promotion et prévention qui visent à donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes de vie alimentaires et des comportements qui influencerons de manière positive sa santé et son bien-être.

A la crèche les Prés en Bulles la pratique quotidienne et les interventions sont guidées par la préoccupation de soutenir le développement global de l’enfant en offrant un lieu de vie sain et harmonieux. La collaboration entre le personnel et le parent est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.